Claire Norton – Malgré nous…

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture de Malgré nous, écrit par Claire Norton. Sorti aux éditions Robert Laffont en 2019.

Synopsis

Eté 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié “à la vie, à la mort”.

Vingt années passent.

Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.

Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abimé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.

C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie?

Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.

Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage?

Mon avis

Et bien… 394 pages dévorées en seulement quelques heures. C’est un record je crois!

Mais ce livre est tellement fort, l’histoire tellement puissante qu’il m’était simplement impossible de m’arracher à cette lecture.

C’est avec un immense talent que l’auteure a su coucher sur papier des mots bien choisis pour nous embarquer dans l’histoire de Théo. Je me suis sentie happée dans son existence dès les premières pages du livre.

On est forcément touché par ce qui lui arrive et on ne peut que compatir à son désespoir.

Ce roman est un bel hommage à l’amour avec un grand A. Celui dans lequel on se jette la tête la première sans réfléchir tellement il est évident. On a une confiance absolue en l’être aimé et c’est pourquoi la chute est d’autant plus difficile à vivre quand le doute s’installe.

Ce roman, c’est également un grand hommage à l’amitié. Pas seulement celle qui se passe autour d’un verre pour se raconter nos vies quand tout va bien! Non, celle “à la vie, à la mort”. Celle qui n’arrive que très rarement dans les relations entre individus. Celle qui nait d’un acte héroïque, à la limite du supportable. Cet acte qui laissera sa trace tout au long des vies des personnes concernées.

Et c’est exactement ce qui se passe ici.

Attention! En commençant cette lecture, prévoyez-vous du temps. Installez-vous confortablement car une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin.

Bravo Claire Norton, vous avez fait un travail remarquable!

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 21 =