Franck Thilliez – 1991

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du dernier roman de Franck Thilliez, 1991 sorti cette année aux éditions Fleuve Noir.

Synopsis

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives. Il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.


Sharko consacre tout son temps à ce dossier. Jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Mon avis

Je me suis plongée dans cette lecture pleine d’une grande excitation. Enfin j’allais en savoir plus sur Sharko. Connaitre l’origine de ses démons, faire sa connaissance à l’époque où il était jeune et débutant au 36.

Après avoir lu les polars où il est plutôt en fin de carrière, oeuvrant comme un vieux loup, j’étais très curieuse de cette période de sa vie. Et bien croyez moi, je n’ai pas été déçue!

Ne laissons pas de côté pour autant tout le reste de ce thriller. L’enquête, les faits, les personnages, tout est simplement magistral! Une plongée en enfer, comme d’habitude avec ce style de lecture. L’intrigue est palpitante et pour une fois, j’ai été mise sur la voie de l’identité du tueur avant qu’elle nous oit révélée par l’auteur! J’en suis très fière, car je me plante toujours d’habitude. Mais bien entendu j’ai toujours un doute, est-ce une manipulation machiavélique de Franck Thilliez pour nous faire trembler encore un peu plus ?

Au final, je ne veux pas savoir… Les pièces du puzzle s’imbriquent les unes aux autres au fil des pages pour finir en apothéose.

Mais maintenant, cher Franck Thilliez, je voudrais connaitre la suite évidemment. Que va t’il se passer au sein du 36 et plus particulièrement pour l’équipe de Sharko?

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez

Même auteur, autres romans

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-luca/

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-il-etait-deux-fois/

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-sharko/

Suivez-moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 9 =