Franck Thilliez – Il était deux fois

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture du thriller Il était deux fois écrit par la main experte de Franck Thilliez. Sorti aux éditions Fleuve Noir en 2020.

Synopsis

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.


Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…


Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis

Quelle claque! Je viens tout juste de refermer le bouquin. Pas facile d’ailleurs, il y en a dans tous les sens!

Ce récit est aussi grandiose que monstrueux. De l’art sordide à l’état pur. C’est une merveille, et en même temps je me dis qu’il faut être sacrément illuminé pour lire un truc pareil jusqu’au bout.

C’est tout le paradoxe des lecteurs de thriller. Par contre, le jour où il est adapté sur grand écran, ce sera sans moi… Je pense que mon imagination n’est pas allée aussi loin que ce qui pourrait être retranscrit en suivant les descriptifs de l’auteur à la lettre.

J’ai été prise dans l’enquête jusqu’au bout ; je souffrais avec Gabriel, Paul, Corinne et les autres. J’ai serré les dents avec Gabriel pendant certains passages de l’histoire en lui donnant mon entière approbation.

C’est un pur chef d’oeuvre imaginé par le maître en la matière. J’y ai passé des heures, me suis réveillée en pleine nuit pour poursuivre ma lecture, je n’arrivais pas à m’en détacher.

Avant de vous plonger dans l’histoire d’Il était deux fois, je vous recommande de lire Le Manuscrit Inachevé. Bien que les deux enquêtes soient distinctes, elles sont liées malgré tout. Et surtout les lire dans le mauvais sens gâcherait l’effet de surprise à la lecture du Manuscrit Inachevé.

Note à l’auteur : je suis allée jusqu’au bout dans ma lecture, j’ai tout lu, dans tous les sens. J’ai suivi toutes vos directives sans exception et je n’ai qu’une chose à dire : ce n’est pas humain de nous faire vivre des choses pareilles! Même si, en y repensant, l’idée m’avait bien effleurée l’esprit…

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez

Même auteur, autres romans

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-sharko/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

One Reply to “Franck Thilliez – Il était deux fois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 15 =