Anna Jacobs – Swan Hill Les Pionniers – Tomes 1 & 2

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture des 2 Tomes du roman de Anna Jacobs, Swan Hill Les pionniers. Sorti pour la présente édition aux éditions de la Loupe en 2021.

Synopsis

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d’une destination exotique, elle n’en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.


Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l’offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s’installera chez lui et lui enseignera l’anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s’installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l’aventure…


Début d’une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s’inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l’Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Mon avis

Ne pouvant dissocier les 2 Tomes de ce merveilleux roman, j’ai préféré faire une seule chronique.

Je remercie les éditions de la Loupe pour cet envoi, quel magnifique double cadeau!

Que d’évasion grâce à cette lecture! Géographiquement pour commencer : une histoire qui débute à Singapour, ville magique avec ce melting pot des populations. Puis le récit se poursuit en Australie, dans la petite ville de Swan Hill plus exactement, bourgade en pleine expansion à l’époque où se situe notre histoire. Et parlons-en de l’époque justement, nous voyageons également à travers le temps jusqu’à la fin du XIXème siècle. Période où tout était à construire dans ce fameux pays-continent! De nombreux négociants et commerçants ont pu s’y installer et faire affaire avec l’Asie et notamment Singapour.

Anna Jacobs nous relate brillamment une partie de cette époque en y intégrant une belle histoire d’amour! En nous faisant découvrir également des personnages hauts en couleur qui, partis de rien, mais mêlant travail acharné et grande motivation, arrivent à prospérer très rapidement.

Grâce aux belles descriptions de la romancière, on s’imagine aisément traverser les dédales de Singapour, toucher les fabuleux tissus de soie dans les nombreuses échoppes. On fait ensuite un bond vers les immenses paysages Australiens, s’arrêtant dans une pension de famille, écoutant les bavardages ici et là…

On a tous besoin d’évasion en ce moment et cette lecture nous garantie un très beau voyage dans le temps et dans l’espace!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez sa bio

https://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Jacobs

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 3 =