Valérie Perrin – Les oubliés du Dimanche

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Valérie Perrin, Les oubliés du Dimanche sorti aux éditions Albin Michel en 2015. Lu ici aux éditions Le Livre de Poche.

Synopsis

Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation…Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Mon avis

Comme à mon habitude, je n’ai pas voulu lire le synopsis avant de commencer ma lecture. J’avais peur qu’il ne m’en dise trop à propos du titre. Je voulais découvrir son origine à travers le récit. J’ai effectivement eu ma réponse après plusieurs chapitres et depuis j’ai comme un pincement au coeur qui ne s’en va pas… Je n’en dirai pas plus, il faudra vous plonger dans l’histoire pour en découvrir la raison. Vous pouvez d’ailleurs lire le résumé puisqu’il n’en parle pas!

Valérie Perrin nous fait découvrir la vie de deux familles à travers son histoire. Leurs joies mais surtout leurs peines, les drames qu’elles ont du affronter. On se laisse bercer au fil des pages par les mots de l’auteure. Et elle les choisit bien! On est transporté par l’émotion, beaucoup d’amour se dégage de ces histoires, de la douceur également. C’est un concentré de sensibilité mis en avant par le talent de conteuse de cette romancière que je lis pour la première fois et certainement par la dernière.

Vous connaissez maintenant mon petit penchant pour les secrets de famille et ce livre en regorge! Ce style d’écriture fait beaucoup de bien tout en traitant de sujets profonds. Il ne s’agit que du deuxième roman de Valérie Perrin et pourtant on croirait qu’elle a fait ça toute sa vie tant on sent la maitrise de l’exercice!

J’ai donc passé un magnifique moment avec cette lecture! A vous maintenant!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Perrin

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

One Reply to “Valérie Perrin – Les oubliés du Dimanche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 27 =