Niko Tackian – Solitudes

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du thriller de Niko Tackian, Solitudes. Sorti aux éditions Calmann Levy Noir en 2021.

Synopsis

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée.

Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.

Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. ?

Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Mon avis

Avec cette lecture, je me plonge pour la première fois dans l’univers de Niko Tackian.

Et quel univers! Entre le titre et la couverture, on sait déjà que l’auteur va nous proposer un milieu sombre, sinistre, voire glauque. Et c’est exactement ce qui se passe dès les premières lignes du polar.

Pour commencer, j’ai eu la bonne surprise de connaitre parfaitement les lieux car l’histoire se déroule en Rhône Alpes, plus particulièrement dans le massif du Vercors. Nina et Charlie, les enquêteurs, vivent à Grenoble. Tous les lieux mentionnés me sont connus et familiers et c’est toujours très plaisant de se repérer dans un récit, même si c’est un thriller…

Ensuite, l’histoire en elle-même est particulièrement prenante et cela, dès les premières pages. L’enquête m’a tout de suite happée avec l’envie d’en connaitre le dénouement rapidement. On ne s’ennuie pas une seconde, les éléments se succèdent à grande vitesse, les rebondissements à répétition apportent du suspens au suspens.

Bref, la plume de l’auteur m’a totalement conquise et je compte bien enrichir ma bibliothèque de ses autres oeuvres!

Si je devais résumer mon ressenti en un seul mot, ce serait “glacial”. Cela nous donne tout de suite une belle idée de l’ambiance générale…

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Tackian

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 4 =