Sonia Dagotor – Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Sonia Dagotor, Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver sorti aux éditions Cherche Midi en 2020.

Synopsis

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Mon avis

L’amour n’a pas d’âge.

C’est l’adage sur lequel se base l’auteure de ce roman ô combien feel good! Elle ne nous parle pas d’une mais bien de trois histoires d’amour vécues par trois générations de femmes d’une même famille : la grande mère, la mère et la fille.

Des histoires bien entendu très différentes les unes des autres avec leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs non dits et leurs regrets…

Il est très intéressant de connaître le point de vue et les histoires de trois personnes à l’écart d’âge si important. On ne vit pas nos histoires d’amour de la même façon à 20, 50 ou 80 ans. Ces femmes n’ont pas vécu les mêmes expériences ni eu les mêmes éducations afin d’aborder cette partie de nos vies de la façon similaire.

Je me suis très vite attachée aux protagonistes : Justine, Liliane et Catherine. Elles sont toutes 3 sensibles et charmantes.

Le style d’écriture de Sonia Dagotor est toujours aussi distrayant. J’avais beaucoup aimé « Sortez moi de là ! » et je me suis de nouveau régalée dans ma lecture. 

Si vous êtes à la recherche d’une lecture calme, simple mais non moins captivante n’hésitez pas et lancez vous, vous passerez un excellent moment de lecture!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site https://soniadagotor.com/

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/sonia-dagotor-sortez-moi-de-la/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 11 =