Régine DETAMBEL – Platine

avis lecture regine detambel platine
Auteur : Régine DETAMBEL

Genre : Biographie

Editions : Actes Sud
  • Synopsis

Platine, c’est l’histoire d’Harlean CARPENTER, dite Jean Harlow, l’actrice aux seins parfaits, la “Bombe” à la chevelure sans pareille, l’inspiratrice de Marilyn Monroe, premier sex-symbol du cinéma, qui tourna une vingtaine de films en à peine vingt-six ans d’existence. Etoile montante fauchée en pleine gloire par la maladie, emprisonnée dans une effrayante relation fusionnelle à sa mère et abusée par son beau-père, elle fut constamment au coeur de scandales, ballotée des bras d’Howard Hugues à ceux de Clark Gable.

C’est la vie d’une star ou l’effroyable jeunesse d’une femme trop convoitée qui voulait tenter de s’aimer et jouir de son propre corps malgré les diktats des maquilleurs et le feu des projecteurs qui lui crevassait la peau.

A travers le destin de cette comédienne broyée, comme des centaines d’autres, par les nababs des majors, Régine Detambel grave au scalpel l’impitoyable et flamboyant blason de l’oppression des femmes.

  • Mon avis

Une magnifique biographie romancée sous la plume d’une auteure à succès.

La vie tourmentée de Jean Harlow représente les dessous de l’industrie cinématographique des années 30. 

Elle se laisse totalement portée par les décisions de son entourage, elle vit sa vie en spectatrice et non en actrice, qui était paradoxalement son métier!

Son image est façonnée, controlée par les studios hollywoodiens pour plaire au public, c’est pathétique.

Sa vie ne lui a finalement jamais appartennue et c’est ce qui l’a tué, comme beaucoup d’autres après elle, bien trop jeunes.

Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort mais j’étais curieuse et les critiques étaient très bonnes.

Je ne le regrette absolument pas, je l’ai lu très vite et j’ai été touchée par cette starlette fauchée beaucoup trop tôt.

Si, comme moi, vous aimez connaître “l’envers du décors”, la vie privée des acteurs et actrices que nous voyons à travers nos écrans, ce livre est fait pour vous!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 1 =