Emy Saviel – Mon Hélène

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du deuxième roman d’Emy Saviel, Mon Hélène, auteure en auto-édition que j’apprécie tout particulièrement.

Synopsis

Laurine vient de perdre sa mère d’un cancer alors qu’elle ne savait rien de sa maladie. Il faut dire qu’elles n’étaient pas très proches.

De retour à la maison familiale pour l’enterrement, une ferme isolée sur le plateau du Larzac, son père lui confie des carnets rédigés par la défunte.

Bouleversée, Laurine y découvre la vie de sa mère, les sombres secrets que ses parents ont pris soin de lui cacher et apprend peu à peu à se familiariser avec une certaine Hélène.

Alors qu’elle aborde ses relations familiales avec une toute nouvelle perspective, pourrait-il en être de même avec sa propre vie?

Mon avis

Grâce à l’auteure et à cet envoi, j’ai eu la chance de me plonger dans ce roman très surprenant.

J’avais eu un véritable coup de coeur pour son premier roman, Et avec l’été tout s’en va, et je suis de nouveau tombée sous le charme de cette histoire.

Le style de l’écriture est très agréable, doux, sensible. Les mots sont bien choisis. Dès les premières pages, j’ai été plongée dans le récit.

L’histoire est prenante, dure. On y fait la rencontre de Laurine, qui vient de perdre sa maman dont elle n’a jamais été proche. Elle va la découvrir à travers les carnets intimes que cette dernière a écrit tout au long de sa vie.

La lecture de ce roman m’a chamboulée. C’est un condensé d’émotions à l’état brut. Je me suis immédiatement attachée à Laurine et autres personnages de l’histoire. On sent qu’il y a eu un énorme travail pour les créer. Je suis toujours admirative vis à vis des romancières et romanciers qui s’attachent à tous les détails et c’est vraiment ce qui donne de la profondeur aux personnages qu’ils animent. Il faut une grande part d’imagination et un grand travail de précision afin de nous les rendre réels.

Ici, l’exercice est réussi avec brio. Encore une fois, je dis bravo à Emy et merci pour ce nouveau moment d’évasion.

Même auteure, autre roman

http://monmondedevasions.com/emmeline-savart-et-avec-lete-tout-sen-va/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =