Serena Giuliano – Ciao Bella

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du fabuleux roman de Serena Giuliano, Ciao Bella. Sorti aux éditions Cherche midi en 2019, ici aux éditions Pocket.

Synopsis

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. 
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Mon avis

Nous ne sommes qu’au mois de Janvier et pourtant je sais déjà que ce roman fera partie de mes coups de coeur de l’année!

Il est des lectures qui nous marquent pour leur histoire, les personnages, le ressenti que l’on peut avoir. Ici, c’est un tout et en plus j’ai adoré le style de l’auteure. J’adorerais la rencontrer et pouvoir discuter de son roman avec elle! Je voudrais connaitre ses motivations, ses sources, tout, en fait. Je voudrais qu’elle fasse partie de mes amies!!

Son récit est à mourir de rire, sa façon d’écrire est hilarante. Je me suis retrouvée dans ses descriptions à plusieurs reprises même si je n’ai pas les mêmes angoisses que la protagoniste Anna.

Elle aborde des sujets terribles et on ne peut plus sérieux, et pourtant je retiens essentiellement l’humour que dégage son oeuvre.

En utilisant le “je” pour sa narration, j’ai vraiment eu l’impression de lire une autobiographie. On plonge dans la vie d’Anna et elle devient réelle.

C’est aussi une très belle leçon de vie car, à travers un personnage bourré de craintes, l’auteure en fait un héroïne qui réussi tout ce qu’elle entreprend.

J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, trop court, bien entendu. C’est pour moi un véritable “feel good book” car en refermant ce bouquin, je me sens bien, très bien même! Et j’en redemande!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site

https://serenagiuliano.fr

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =