Virginie Grimaldi – Les Possibles

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du dernier roman de Virginie Grimaldi sorti cette année aux éditions Fayard.

Synopsis

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.


Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.


Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.


Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.


Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Mon avis

C’est une déferlante d’émotions qui m’est tombée dessus à la lecture de ce roman. Dès le prologue, j’avais déjà les larmes aux yeux.

Virginie Grimaldi nous parle de la vie, des années qui passent, de l’oubli. Toujours avec cette pointe d’humour bien à elle quand il s’agit de parler de sujets plus que sérieux.

Je ne sais pas jusqu’à quel point la romancière donne de son expérience personnelle à travers les lignes qu’elle écrit. En revanche, ce dont je suis sûre, c’est qu’elle possède un véritable don pour nous décrire les émotions.

Je dis toujours qu’on ne vit pas tous nos lectures de la même façon. Selon notre propre vécu, on va s’arrêter à des détails différents, qui vont nous toucher plus ou moins. C’est encore le cas ici.

C’est pour ça que Virginie Grimaldi a autant de succès. On se reconnait forcément un peu dans ses histoires. Elle prend un morceau de notre vie et nous le fait lire en mettant des mots sur des émotions qu’on n’arrive pas forcément à décrire nous même.

Alors je vous dis merci, encore une fois, pour vos écrits et surtout, ne changez rien!!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://virginiegrimaldi.com/

Même auteur, autres romans

http://monmondedevasions.com/virginie-grimaldi-le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie/

http://monmondedevasions.com/virginie-grimaldi-le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie/

http://monmondedevasions.com/virginie-grimaldi-tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 18 =