Mes lectures spécial voyage Bordeaux et Bassin d’Arcachon

pal bordeaux et bassin d arcachon

Dans une semaine, départ pour Bordeaux et le Bassin d’Arcachon.

A cette occasion, je me suis concoctée une petite sélection de lectures…

Après ces quelques mois où nos repères ont été chamboulés, un grand bol d’air marin ne pourra faire que le plus grand bien!

Et quoi de mieux que les grands espaces de la côte Atlantique pour se ressourcer. Entre forêts de Pins, plages immenses, petits villages de pêcheurs et bassins d’ostréiculture, il y en aura pour tous les goûts!

J’avais envie de m’y plonger en amont pour me mettre dans l’ambiance, voici donc les choix vers lesquels je me suis portée.

Côté Tourisme

Cartoville Bordeaux

Guides Gallimard

Ce périple débute par la visite de la ville de Bordeaux.

A chacun de mes séjours dans une grande ville, je me tourne vers le cartoville, un outil indispensable pour ne rien louper!

Son format est très pratique puisque petit, il se glisse dans le plus petit sac à main, on peut même le mettre dans notre poche ou encore le garder à la main.

On y trouve des cartes de la ville par quartier avec des idées de visites mais également de restaurants, de bars… ainsi que toutes les informations pratiques dont nous avons besoin.

Bref, un incontournable pour toute visite de ville!

Petit Futé : Le Bassin d’Arcachon

Pour la suite de mon séjour, direction le Bassin d’Arcachon. Là aussi, je me suis tournée vers le petit futé pour sa taille car qui dit court séjour, dit aller à l’essentiel et c’est le but de ce guide!

Je le trouve très bien fait et riche en informations.

On commence par découvrir la région de manière globale avec son économie, sa nature, son histoire et son patrimoine, ses spécialités…

Puis on est guidé de site en site pour ne rien oublier.

Et enfin, une mine d’informations pratiques qui viendront compléter les conseils de votre agent de voyage préféré!!

Côté Romance

La carapace de la tortue

Auteure : Marie-Laure HUBERT NASSER

“Oui… je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux.”

Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grande tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite nièce un strict programme de remise en forme.

Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Elisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie.

Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

Autopsie d’un bouquiniste : menace sur Arcachon

Auteur : François DARNAUDET

En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maitresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances. Chester y passera 2 mois. Son objectif est double : prendre du bon temps avec Willa et “trouver une fin sensationnelle” à son roman, La Troisième Génération.

En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit “Soso” bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa compagne, Béa, est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester Himes que Soso aurait déniché lors d’un vide-grenier sur le bassin d’Arcachon. D’après elle, il s’agissait de la première version de La Troisième Génération abandonnée par Chester Himes. Le manuscrit a évidemment disparu.

One Reply to “Mes lectures spécial voyage Bordeaux et Bassin d’Arcachon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 8 =