Virginie Grimaldi – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Retrouvez ci-dessous mon avis sur le roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, sorti aux éditions Fayard en 2017, ici aux éditions Le Livre de Poche.

Synopsis

“Je veux qu’on divorce.”

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.

Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire ressurgir les secrets les plus enfouis.

Mon avis

C’est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Virginie Grimaldi. Si caractéristique que je pourrais je crois la retrouver si on me cachait le titre d’un livre et de nom de l’auteur!

Elle a une façon d’écrire bien à elle qui me fait rire, me fait pleurer, me fait pleurer de rire!

Je me retrouve toujours lorsqu’elle décrit les sentiments de ses personnages dans leur rôle de maman. Ce sont effectivement des sentiments universels!

On retrouve son humour jusque dans les passages les plus sombres de ses histoires. Et celle-ci ne déroge pas à la règle.

On s’attache dès les premières pages à Pauline, ce personnage torturé, perdu, depuis que son mari l’a quittée.

Elle revient sur les passages heureux de leur vie commune pour essayer de le faire changer d’avis. C’est comme cela qu’on apprend à la connaitre et à l’apprécier.

La chute est inattendue et m’a laissée abasourdie, le coeur en miette… On comprend mieux , on comprend tout même. L’image que nous nous étions faite d’elle, de lui, tout change.

Les émotions sont exacerbées grâce aux bons mots choisis dans le récit. Les descriptions des sentiments sont particulièrement bien faites. On souffre avec les personnages, c’est fort ce que l’on ressent. C’est donc les joues baignées de larmes que j’ai refermé ce livre et remplie d’impatience jusqu’à ma prochaine lecture d’un roman de Virginie Grimaldi qui ne tardera pas c’est certain.

Romancière française la plus lue : normal!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site

http://virginiegrimaldi.com

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/virginie-grimaldi-tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande/

One Reply to “Virginie Grimaldi – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 7 =