Valérie Perrin – Trois

Retrouvez ci-dessous mon avis sur le dernier roman de Valérie Perrin, Trois, que j’ai découvert sous sa forme audio grâce à Netgallery. Sorti aux éditions Albin Michel en Mars 2021.

photo couverture Valérie Perrin Trois

Synopsis

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Mon avis

Avez-vous déjà écouté un livre vous raconter une histoire? J’ai testé pour la première fois le livre audio et j’en ai un retour mitigé.

Pour commencer, 18 heures d’écoute c’est long… Très long… Pour moi qui ai l’habitude de lire assez vite, ça a considérablement rallongé l’histoire. Par contre, ce que j’ai apprécié, c’est que j’ai eu le temps de m’attacher aux personnages et j’ai pu passer plusieurs jours à leurs côtés! Je m’y suis tellement attaché qu’ils me manquent!

J’ai trouvé la voix un brin monotone, j’aurais aimé plus d’intonations, même en dehors des dialogues entre personnages, et cela m’a un peu dérangée.

Le gros avantage du livre audio, finalement, c’est que l’on peut faire autre chose en même temps et c’est très appréciable!

Le talent d’auteure de Valérie Perrin n’est plus à démontrer. J’ai été totalement séduite par l’histoire! J’ai souffert avec les protagonistes, je les ai accompagnés moralement tout au long de ces nombreuses années.

Les personnages sont pensés admirablement, la profondeur de leurs caractères est savamment étudiée tout au long de l’histoire.

Je suis admirative, vraiment, du niveau de narration de l’auteure dans la mesure où il s’agit seulement de son troisième roman. Avec cette histoire, elle nous embarque pour une véritable ode à l’amitié, qui traverse les âges. C’est beau et triste à la fois.

J’ai adoré et je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire par les vies de Nina, Adrien, et Etienne.

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Perrin

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/valerie-perrin-les-oublies-du-dimanche/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =