Serena Giuliano – Mamma Maria

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Serena Giuliano, Mamma Maria sorti aux éditions Cherche midi en 2020.

Synopsis

“Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria.”


Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.


Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.


Il fait quand même meilleur ici.


Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.


Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.


Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Mon avis

C’est avec plaisir et délectation que j’ai retrouvé la plume de Serena Giuliano.

Son second roman est totalement différent du premier, on y retrouve toutefois cette façon de parler caractéristique, à la fois directe et drôle.

Il nous fait voyager en Italie dans la région de Naples et sur la côte Amalfitaine. Cette lecture donne tellement envie d’aller visiter ce petit coin de paradis! Le jour où je me lance dans le voyage, j’ai bien l’intention d’aller visiter chaque petit village décrit dans ce roman. Je les ai d’ailleurs tous notés pour être sûre d’en oublier aucun!

L’histoire de Sofia, de Maria ainsi que tous les villageois nous interpelle. On s’attache très vite à tous ces personnages.

L’auteur aborde des sujets très sérieux mais toujours avec une pointe d’humour et de façon un peu décalée. Ce qui n’en rend l’histoire que plus intéressante.

Bref, c’est un pur bonheur de lecture sur fond de plats italiens tous plus alléchants les uns que les autres.

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://serenagiuliano.fr/

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/serena-giuliano-ciao-bella/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 14 =