Romain Sardou – Une seconde avant Noël

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture d’un conte de Noël : Une seconde avant Noël. Ecrit par Romain Sardou et sorti aux éditions de la loupe.

avis lecture romain sardou
Auteur : Romain Sardou

Genre : Roman français

Editions : Editions de la loupe

Synopsis

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant…

Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. 

D’extraordinaires aventures l’attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël…

Mon avis

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et j’ai encore des étoiles plein la tête!

Ce livre, je dirais, contient deux parties. La première, je la qualifierais de triste, dure, insupportable même à certains moments. Mon coeur de maman a volé en éclats à de nombreuses reprises. N’oublions pas que l’histoire se passe au milieu du 19ème siècle et que la condition des enfants, notamment les plus jeunes, était loin de celle que nous connaissons actuellement. Du moins pour la plupart d’entre nous. La misère et la pauvreté sont les maitres mots de ce que connaissent les jeunes protagonistes de ce récit.

La deuxième partie, quant à elle, est faite de magie! Les contes et légendes que nous connaissons prennent tout leur sens et en cette période de l’Avent, je me suis totalement prise au jeu de l’auteur. La petite fille terrée au fond de moi a ressurgit et l’espace de cette lecture, je suis retombée en enfance et j’ai à nouveau cru dur comme fer à l’existence du Père Noël.

C’est une histoire très belle, et qui pourrait avoir toute sa place dans les contes pour enfants. Effectivement, elle pourrait répondre à beaucoup de questions des plus jeunes sur l’origine du Père Noël en y mettant beaucoup de magie et de douceur!

Je dirais d’ailleurs que c’est une lecture tout public, même les plus jeunes. Ceux qui sont toutefois capables d’avaler un roman de 346 pages…!

Je vous laisse à vos rêvent d’enfants et vous souhaite une belle lecture avec ce conte de Noël rempli de lutins aux oreilles pointues, de fées et de rennes volants et majestueux!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Sardou

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 26 =