Romain Puértolas – Sous le parapluie d’Adélaïde

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Romain Puértolas, Sous le parapluie d’Adélaïde. Sorti aux éditions Albin Michel en 2020.

Synopsis

Rose Rivière, une jeune et jolie femme, a été étranglée le 25 décembre sur la place de la grande ville de M., au milieu de cinq cents personnes qui assistaient au spectacle de Noël.


Pourtant, personne n’a rien vu. De l’événement il ne reste qu’une photo en noir et blanc, prise par le journaliste local, où l’on voit deux mains noires encerclant le cou de Rose. Or, à cette époque, il n’y a qu’un noir à M. Celui-ci est vite incarcéré, mais son avocate, commise d’office, est persuadée de son innocence. Elle décide de tout faire pour la prouver, car il y a peut-être un unique témoin… qui était caché sous le parapluie d’Adélaïde…

Mon avis

J’achève ma première lecture de Romain Puértolas et ce fut une très belle découverte!

L’histoire nous raconte le meurtre d’une femme au milieu d’une foule. Mais personne n’a rien vu. Comment est-ce possible? Sommes-nous absolument sûr que personne n’a rien vu? Tout le travail d’enquête part de là.

Même si le narrateur est toujours le même, la même en l’occurrence, nous suivons les vies de plusieurs protagonistes au fil des chapitres.

Nous sommes baladés d’une découverte à l’autre, ce qui met le doute dans nos esprits quant au fin mot de l’histoire.

Le travail d’écriture est remarquable, tout est fait pour que le lecteur tombe des nues à la fin du roman. Je me suis bien entendu faite avoir et j’ai adoré la fin tellement elle est inattendue!

Le suspens est bien présent tout au long de l’histoire, des éléments venants démêler certains fils arrivent au fur et à mesure des pages. On en vient à suspecter tout le monde.

J’ai adoré me faire surprendre par les toutes dernières pages du livre et j’ai trouvé l’enquête, et la façon de la raconter, très originales!

Très bonne lecture, je vous la recommande plutôt deux fois qu’une!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Puértolas

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 24 =