Ragnar Jonasson – Siglo

Retrouvez ci-dessous mon avis sur le thriller de Ragnar Jonasson, Siglo, sorti aux éditions La Martinière en 2020.

Synopsis

À Siglufjördur, « Siglo » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l’Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.


Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée.

Et s’il disait la vérité ? 


Après plusieurs années passées à Sigló, l’inspecteur Ari Thór s’y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l’enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

Mon avis

C’est la deuxième fois que je me plonge dans un thriller de Ragnar Jonasson et la magie a encore une fois opérée. Je dirais même que j’ai été plus captivée encore cette fois-ci que lors de ma première lecture.

Pour un polar nordique, je l’ai trouvé plutôt soft. Je suis habituée aux récits de Stieg Larson ou encore Camilla Lackberg qui sont beaucoup plus noirs.

J’adore les histoires qui se passent en Islande. Le côté sauvage de ses paysages apporte une dimension toute particulière au récit. Les noms des personnages et des lieux sont toutefois imprononçables et quant à tenter de les retenir, c’est simplement impensable!

Ici, je me suis tout de suite attachée à l’enquêteur Ari Thor et à sa vie personnelle, peut être même plus qu’à l’enquête en elle-même. Le suspens y est bien présent cependant et prend même une tournure tout à fait inattendue au fil des pages.

L’histoire m’a évidemment donné envie d’aller faire un tour du côté de Siglufjordur, à l’extrême Nord de l’île, tout au bord du cercle polaire, pour y admirer ses Fjords magnifiques. Et même y gouter ses beignets à la cannelle, tout en déambulant au milieu de toutes ces maisons colorées en espérant ne pas être prise au milieu d’une tempête de neige!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://ragnarjonasson.fr

Même auteur, autre thriller

http://monmondedevasions.com/ragnar-jonasson-la-dame-de-reykjavik/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =