Olivier NOREK – Code 93

avis lecture olivier nord code 93
Auteur : Olivier NOREK

Genre : Polar français

Editions : Michel LAFON

  • Synopsis

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine St Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le “code 93”?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

  • Mon avis

J’ai vécu deux sources d’angoisse pendant cette lecture.

La première et la meilleure pour moi, celle liée aux faits de l’histoire. Des cadavres retrouvés dans des situations pour le moins inattendues. Une intrigue déroutante mêlée à la noirceur d’individus tous plus répugnants les uns que les autres. Un capitaine de police en charge de l’enquête dévoré par un passé qui le culpabilise. Tous les ingrédients sont réunis pour un polar plus que réussi. J’irai même jusqu’à parler d’un coup de maître de la part d’Olivier NOREK pour son premier thriller.

Ma deuxième angoisse tend à être beaucoup plus dérangeante… Celle liée aux dessous de notre chère justice. L’auteur nous plonge dans les méandres d’une machination policière qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions…

L’instrumentalisation de données, les statistiques contrôlées, des chiffres qui ne reflètent pas la réalité. Bref, autant de faits détournés et toujours pour une seule et même raison, l’argent et les intérêts d’une poignée d’individus si hauts placés qu’ils sont intouchables.

En conclusion, ce polar représente tout ce que j’attends de ce genre de lecture : peupler mes nuits d’images et de réflexions m’empêchant de profiter d’un sommeil bienveillant…

Thriller à lire de toute urgence!

  • A propos de l’auteur :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, découvrez sa bio :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Norek

One Reply to “Olivier NOREK – Code 93”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =