Michael Connelly – Incendie nocturne

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du polar de Michael Connelly, Incendie nocturne. Sorti aux éditions Calmann Levy noir en 2020.

Synopsis

A ses début, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tout ses efforts pour la résoudre. A la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.


Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre?

Mon avis

On commence par un enterrement. Celui d’un flic. Bosch y participe. Une première énigme arrive par le biais d’un ancien dossier. Oublié? Caché? Là est la question.

On poursuit par une mort. Pleine nuit. Meurtre ou simple accident? Rien ne met le doute à l’enquêtrice Ballard. Aucune raison de penser à autre chose qu’un accident.

Puis, un tribunal, une affaire de meurtre en plein jugement. Là encore, Bosch est présent dans la salle.

Au total, trois affaires, aucun lien entre elles. Seulement des faits énoncés les uns après les autres.

Pendant les cents premières pages de ma lecture, je me demandais où tout cela nous menait. Aucune explication logique, aucun lien de cause à effet. Mais pourquoi l’auteur s’intéresserait- t’il à autant de dossiers différents dans un seul thriller?

Je n’en dirai pas plus évidemment pour ne pas spoiler.

Tout ce que je peux dire c’est que le maitre du polar a encore frappé. Il maitrise à la perfection le suspens et ce, jusqu’au bout.

Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s’en défaire avant d’en connaitre le dénouement.

C’est intriguant, palpitant, cela fait des années que je suis fan de la plume de Michael Connelly et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Il sait se renouveler avec brio, enquête après enquête, c’est admirable!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://www.michaelconnelly.com

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =