Marie Vareille – La vie rêvée des chaussettes orphelines

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines sorti en 2020 aux éditions Charleston.

Synopsis

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis

“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.”
Cette phrase que les lecteurs de ce roman comprendront tout de suite me parle tout particulièrement en ce moment.


Ce n’est pas la première fois que cet événement étrange m’arrive. J’aurai pu lire ce livre 1000 fois depuis qu’il est sorti. Mais je le lis maintenant, en ce mois de juillet 2021. Et il me parle d’une manière bien précise qui ne m’aurait pas touché de la même façon si je l’avais lu il y a deux mois ou 6… J’avais rendez-vous avec cette lecture cette semaine et pas une autre et c’est tout sauf un hasard.


Je ne peux que vous conseiller cette lecture, belle, profonde, aux personnages particulièrement attachants et si bien créés. 


J’ai été tour à tour touchée, amusée surprise ou chagrinée par cette histoire. 
Quelle idée originale, je tire mon chapeau à cette romancière pour son talent d’écriture qui m’a embarquée dès les premières lignes et ne m’a plus lâché avant d’avoir tourné la dernière page. 

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site

https://marievareille.com

Suivez-moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 24 =