Margot et Jean Le Moal – Bretzel et beurre salé

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du Tome 1 de la série Bretzel et beurre salé écrit par Margot et Jean Le Moal et sorti aux éditions Calmann Levy en 2021.

Synopsis

Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d’ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.


C’est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.


La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d’ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l’accueillent à bras ouverts, charmés par sa bonne humeur et ravis de ce petit vent de changement.


Mais certains voient d’un mauvais oeil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. Si les hostilités commencent par des remarques acerbes et des regards hostiles de quelques épouses jalouses, les choses ne tardent pas à se corser. Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.


Parmi les plaignants, Jean-Claude Quéré, ancien maire du village, connu pour tremper dans des magouilles, et Georges Lagadec, riche exploitant agricole qui n’a pas digéré que Catherine achète une propriété qu’il avait en vue depuis plusieurs années. Chose étrange, aucun des autres participants à la soirée n’a été malade. Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit Catherine n’est pas du genre à se laisser intimider.


Et elle est prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable.

Mon avis

Grâce à Calmann Levy, j’ai eu la chance de me plonger dans le tome 1 des enquêtes de Margot et Jean Le Moal : une enquête à Locmaria.

J’ai fait mes valises et je suis partie en Bretagne. J’ai découvert le charmant petit village (inventé) de Locmaria. J’en suis évidemment tombée sous le charme! Ses ruelles escarpées, son port de pêche, ses magnifiques vues sur la mer, ses sentiers pédestres qui longent le bord de mer. Et bien entendu ses restaurants! 

Ce cosy crime est un vrai régal pour les yeux et les papilles!

On y suit l’histoire de Cathie, une alsacienne fraichement débarquée pour y ouvrir un restaurant alsacien, c’est peu commun en Bretagne!

Et comme nous sommes dans un petit village rural, il y a les pours, et il y a les contres…

Et quand une mort inexpliquée vient prendre sa part dans l’équation, et bien c’est le bazar!

En plus de sa casquette de restauratrice, Cathie va prendre celle d’enquêtrice afin de se dédouaner de cette mort dont on la rend coupable!

Un cosy mystery comme on les aime : du suspens, des personnages intéressants, de l’humour juste ce qu’il faut et nous avons là tous les ingrédients pour passer un super moment.

Et bien sûr, il y a une suite, des indices nous mettent l’eau à la bouche, notre curiosité est piquée.

Il me faut maintenant absolument lire les tomes 2 et 3. J’ai hâte de découvrir les zones d’ombres qui ne nous sont pas dévoilées dans ce tome ci!!

Un grand merci à Calmann Levy pour cet envoi!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez ce site, vous serez surpris…

https://jacquesvandroux.blogspot.com/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =