Laurence Peyrin – Une toute petite minute

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du dernier roman de Laurence Peyrin, Une toute petite minute, sorti aux éditions Calmann Levy en Avril 2021.

Synopsis

Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?
Renouer avec une petite soeur qu’on n’a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour  qu’on puisse l’aimer quand même…

Mon avis

Et voilà, j’ai attendu cette sortie pendant un an. Je l’ai eu entre les mains un peu moins de 48 heures. Et maintenant, c’est fini. C’est comme si, petite fille, j’avais eu un énorme cadeau à Noël, joué 2 jours avec, avant qu’on ne me le reprenne en me disant : “ça y est, le temps imparti est écoulé, rend-le maintenant!”.

Cette histoire n’a pas de fin, au contraire, la dernière page est un commencement. Le début d’une autre vie qui pourrait être belle, réussie, heureuse. D’ailleurs, Laurence Peyrin, vous voulez bien nous la raconter? Vous avez tellement bien raconté celle-ci! Je vais demander à qui de droit de bien vouloir poursuivre le confinement, pour vous remettre dans la même ambiance et faire vivre Madeline encore un peu!

Trêve de plaisanterie… J’ai adoré tous les romans de l’auteure sans arriver à en mettre un en tête. Ils m’ont tous touchée pour plein de raisons différentes. Mais aujourd’hui je suis capable d’en mettre un tout en haut du podium : c’est celui-ci. Il est d’une finesse, d’une précision ; c’est fabuleux! La psychologie des personnages est tellement bien retranscrite qu’on croirait vraiment que l’auteure a passé 20 ans à Bedford Hills entourée de toutes ces prisonnières! L’analyse des émotions est d’une clarté admirable! J’en reste pantoise et j’en redemande bien entendu!

Je vais maintenant devoir m’armer de patience en attendant ma prochaine lecture de Laurence Peyrin, ça va être dur…

Quoi? Je ne vous ai pas parlé de l’histoire? C’est normal, elle ne se raconte pas, seule la romancière en est capable. Pour nous, simple lecteurs, elle se lit…

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Peyrin

Même auteur, autres romans

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-ma-cherie/

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-les-jours-brulants/

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-laile-des-vierges/

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-miss-cyclone/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 8 =