Laure Manel – Le Craquant de la Nougatine

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du dernier roman de Laure Manel, Le Craquant de la Nougatine. Sorti aux éditions Michel Lafon en 2021.

Synopsis

Dans un bus, Romain rencontre Alba, déesse romaine. Il est chef dans un restaurant et père de deux enfants, elle, doubleuse de films et de publicités. Transporté par la chevelure rousse et les yeux noisette de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible et tout à fait irraisonnable envie de la revoir. Une véritable tempête automnale se joue dans son cœur. A-t-il le droit de sortir du puits du malheur dans lequel il végète depuis que Florence, sa femme, n’est plus là ? Peut-il sentir lui aussi la lumière inonder sa peau ? Alba, blessée par ses histoires déçues, peut-elle céder à son élan ? Derrière les silences, un lourd secret tapi pourrait bien contrarier l’amour passionnel qui se joue.

Mon avis

Un roman tout doux, un roman doudou. C’est comme ça que j’ai ressenti cette lecture ; un bien être délicat malgré le sérieux et le côté tragique de l’histoire.

Laure Manel a une façon bien à elle de nous parler d’amour, de sentiments. Elle nous embarque dans la relation entre Romain et Alba. Elle nous raconte leurs premiers émois qui se transforment très vite en sentiments beaucoup plus profonds.

L’amour interdit est-il encore plus beau? Rend-il l’histoire plus grande? C’est ce que va nous raconter cette romancière au grand talent dans ce roman.

Il s’agit ma deuxième lecture d’un bouquin de Laure Manel et j’y ai retrouvé son style que j’avais particulièrement aimé la première fois.

C’est un tourbillon de sensibilité qui va crescendo au fil des pages quand on en apprend plus sur la vie de nos adorables protagonistes, ce qui est un peu la marque de fabrique de l’auteure.

Les chapitres sont très courts et la narration balance entre Romain et Alba, ce qui apporte à la lecture un rythme soutenu car on a toujours envie de connaitre le point de vue de l’auteur, ce qui ne l’en rend que plus addictive encore!

Un très bon moment qui fait passer le lecteur du rire aux larmes, un véritable délice!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site :

https://www.laure-manel.com

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/laure-manel-la-delicatesse-du-homard/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 6 =