Laetitia COLOMBANI – La tresse

avis lecture laetitia colombani
Auteur : Laetitia COLOMBANI

Genre : Roman français

Editions : Le livre de Poche
  • Synopsis

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

  • Mon avis

Trois régions du globe, trois vies, trois femmes : trois mèches d’une tresse pour nous raconter leur détresse.

Leurs vies sont à l’opposé les unes des autres et pourtant elles ont un but en commun : se battre contre leur condition.

Laetitia Colombani nous emmène dans les méandres de la société actuelle à travers trois histoires de combats différents.

En Inde : Smita se bat contre la condition de la femme naissant “Intouchable” et devra le rester toute sa vie. Elle traine les casseroles de ses aïeules et ne pourra jamais s’en sortir.

En Sicile : Giulia veut sauver l’entreprise familiale dans une société machiste où l’homme porte sa famille et non l’inverse.

Au Canada : Sarah s’est faite une place dans un monde de requins, elle réussit jusqu’à ce que la maladie ne lui enlève tout ce qu’elle a acquit à la sueur de son front.

C’est dur, voir même cruel mais c’est beau de voir la détermination sans borne de ces femmes.

C’est écrit avec justesse, c’est poignant. On a du mal à croire que de nos jours, au vingt et unième siècle, il existe encore des combats à mener de la sorte mais c’est malheureusement réel, le monde est impitoyable pour certains, certaines.

Ne pas céder face à la dureté de la vie, se montrer forte quoi qu’il arrive, c’est le choix de ces trois femmes conquérantes qui vont faire face, seules, pour s’en sortir malgré les difficultés rencontrées.

Ce roman est un vrai coup de coeur, il en ressort beaucoup d’émotion. Une belle leçon de vie : quand on a tout, pensons que rien n’est acquis et quand on n’a rien, pensons qu’on peut tout réussir!

  • A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lætitia_Colombani

One Reply to “Laetitia COLOMBANI – La tresse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 27 =