Heather Morris – Le Tatoueur d’Auschwitz

Retrouvez ci-dessus mon avis sur la lecture du roman de Heather Morris – Le Tatoueur d’Auschwitz . Sorti aux éditions J’ai lu.

Synopsis

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au coeur de l’enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras.

C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais. 


Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Mon avis

Je vois ce livre très régulièrement depuis sa sortie. Que ce soit sur les réseaux, dans les publicités par mail ou encore en librairie.

Je ne m’étais encore jamais jetée à l’eau par peur de ce que j’allais lire derrière la couverture.

Lorsque l’occasion m’a été donnée de le lire, je me suis dit : “Aller, ne fait pas ta mauviette, tu peux le faire!”. J’ai décidé de me concentrer sur l’histoire d’amour de Lake et Gita et je me suis lancée…

Et j’ai plongée dans l’horreur. Derrière les barbelés électrifiés d’Auschwitz, dans les blocks de la mort. J’ai du observer la famine, la maladie, l’épuisement physique et mental de milliers de personnes innocentes. J’ai du observer également l’ignominie d’individus payés pour tuer et qui en prenaient le plus grand plaisir. Des sadiques à peine sortis de l’adolescence dont dépendaient les vies des prisonniers.

J’ai été témoin d’une rencontre qu’on ne penserait pas probable dans ces conditions. Une histoire d’amour naissante envers et contre tout. Celle qui donne du courage, qui permet de se lever le matin. Cette si belle histoire qui met du baume au coeur quand on lit ces pages. Cet amour qui a permis à Lale et Gita de sortir de l’enfer.

La plume de l’auteure est grandiose. Elle a su mettre des mots sur ces évènements récents et encore bien présents dans nos consciences. Elle a su faire ressortir le côté romantique de ne récit afin que le lecteur puisse ressentir l’espoir dans ces lignes et découvrir une fin heureuse.

Bravo Heather Morris et merci pour ce roman.

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site

https://www.heathermorrisauthor.com/about-heather/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 12 =