François DARNAUDET – Autopsie d’un bouquiniste

avis lecture François Darnaudet
Auteur : François DARNAUDET

Genre : Polar Français

Editions : Wartberg
  • Synopsis

En mai 1953, Chester HIMES débarque à Arcachon en compagnie de sa maitresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances.

Chester y passera deux mois. Son objectif est double : prendre du bon temps avec Willa et “trouver une fin sensationnelle” à son roman, La Troisième génération.

En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit “Soso” bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa compagne, Béa, est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester HIMES que Soso aurait déniché lors d’un vide-grenier sur le bassin d’Arcachon. D’après elle, il s’agissait de la première version de La Troisième génération abandonnée par Chester HIMES. Le manuscrit a évidemment disparu

  • Mon avis

Tout est regroupé pour me plaire dans ce bouquin.

Tout d’abord, la région du bassin d’Arcachon, une vraie pépite, j’en reviens et cela a été une magnifique découverte! D’où le choix de cette lecture d’ailleurs.

Ensuite, le monde du livre dans lequel se passe l’intrigue, nous passons de libraires en libraires, d’écrivains en lecteurs, sans oublier les maisons d’éditions, les traducteurs…

Tout y est pour me faire passer un excellent moment de lecture! Et pourtant, la magie n’a pas opéré…

Pour résumer, nous suivons le personnage de Francis, sans emploi, revenu de Paris pour les funérailles de son ami d’enfance Soso, mort quelques jours plus tôt, d’une chute de son balcon.

La femme de ce dernier lui demande d’enquêter sur sa mort, car elle est persuadée qu’elle est en relation avec sa dernière trouvaille, un manuscrit de Chester Himes.

L’enquête nous fait découvrir la vie peu reluisante de Soso, ses démons et nous amène à comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

On ne peut toutefois pas parler d’un polar, même s’il y a meurtre et enquête. Je trouve que l’intrigue manque de piment. Nous passons d’une époque à l’autre sans lien, ce qui nous fait perdre le fil de l’histoire. Le personnage principal est intéressant, cependant les autres protagonistes manquent de profondeur. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable…

Je termine toutefois sur une note positive. Cette lecture m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas : Chester HIMES, et m’a donné envie d’en apprendre plus sur lui et surtout de lire son oeuvre!

  • A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio :

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Darnaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =