Franck Thilliez – Le Manuscrit inachevé

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture de : Le Manuscrit inachevé écrit par Franck Thilliez. Sorti en 2019 aux éditions Fleuve Noir ici en format pocket.

Synopsis

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule. 


Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. 


Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis

Avant de commencer le livre, je me suis dit : que dire d’une énième lecture de thriller… Du sang, j’ai. Une Intrigue, j’ai. Du morbide, j’ai. Un psychopathe, j’ai. Du suspens, j’ai. Tout ce qui doit être présent dans un bon thriller est présent ici.

Mais quelle différence avec un autre bon thriller me demanderez vous?

Je vous répondrai que tout dépend de l’auteur : de sa plume, de son imagination, de ses nombreuses recherches. De son vécu? Je ne veux même pas y penser.

Franck Thilliez a une façon d’écrire bien à lui. Des chapitres courts dont la dernière phrase nous oblige à lire le suivant. Même quand on s’est dit : je fais une pause à la fin de celui-ci. Et toute la subtilité vient du fait que le chapitre d’après nous parle de personnages différents qui font partie de l’histoire! Ce qui fait que si l’on veut connaitre la suite immédiate du chapitre en cours, ce n’est pas un mais deux chapitres supplémentaires qu’il faut lire. Et ainsi de suite… Vous me suivez?

Je sens que je vous ai un peu perdu là…

Si vous voulez me comprendre, une seule chose à faire : vous jeter sur ce manuscrit!!! Il vous vaudra des nuits sans sommeil et une augmentation considérable de votre paranoïa!

Le maitre du thriller a encore frappé. Je vais de ce pas me plonger dans la lecture de “Il était deux fois”!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/franck-thilliez-sharko/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

One Reply to “Franck Thilliez – Le Manuscrit inachevé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 1 =