Fannie Flagg – La dernière réunion des filles de la station service

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture de La dernière réunion des filles de la station service écrit par Fannie Flagg. Sorti en 2015 aux éditions Cherche-midi.

avis lecture Fannie Flag La dernière réunion des filles de la station service
Auteur : Fannie Flagg

Genre : Roman international

Editions : Cherche – midi

Synopsis

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve.

Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’état récent peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.

Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclat, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera t’il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie?

Mon avis

Comment régirait-on si, du jour au lendemain, on nous apprenait que nous ne sommes pas réellement la personne que nous pensions être? Que l’on nous a menti toute notre vie? Jusqu’à notre véritable date de naissance?

C’est ce qui arrive à Sookie, à l’aube de son soixantième anniversaire.

J’ai adoré cette histoire! Et c’est peu de le dire. Les secrets de famille sur fond historique, c’est vraiment ce que je préfère dans les romances que je lis.

J’adore apprendre de nouveaux faits historiques pendant mes lectures. Et ici, c’est le cas, encore une fois. Cela touche les femmes oubliées, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis, et notamment les WASP. Elles ont tenues un rôle plus qu’important dans bien des domaines pendant que les hommes étaient au front. Pour qu’on leur dise par la suite : “merci bien mais on n’a plus besoin de vous maintenant, vous pouvez retourner à vos cuisines!” De quoi devenir des féministes revanchardes…

Fannie Flagg nous romance ici une partie de cette Histoire en y mettant de la douceur et beaucoup d’humour.

Ce fut un magnifique moment passé avec toutes ces femmes exceptionnelles. Mon avis sur cette lecture ne peut être que positif et cela m’a donné envie de lire les autres romans de Fannie Flagg!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fannie_Flagg

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 19 =