Dominique MISSIKA – Les Inséparables

avis lecture dominique missika les inséparables
Auteur : Dominique MISSIKA

Genre : Biographie

Editions : éditions du seuil
  • Synopsis

Elles sont trois soeurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone JACOB, rescapées des camps de la mort. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d’épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.

Pour les soeurs Jacob, le retour est tragique.

A la libération, on fête des résistants, mais qui a envie d’écouter le récit des survivants? Puis, en 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les seules survivantes d’une famille décimée. Plus que jamais inséparables.

A partir de ses souvenirs personnels et d’archives inédites, Dominique MISSIKA éclaire la jeunesse des filles Jacob et raconte la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l’après-guerre.

  • Mon avis

J’ai découvert ce livre dans les pages “sorties poches” du magazine Elle. C’est le nom de Simone VEIL qui m’a attiré l’oeil. J’admire la femme et ses combats, c’est pourquoi j’étais curieuse d’en savoir plus.

Je n’ai pas l’habitude de lire ni même de regarder les sujets sur la déportation, je n’y arrive pas…

Et la lecture de cette biographie m’a bouleversé, comme je m’y attendais.

Premièrement, vivre avec la peur de l’arrestation, un cauchemar. Ensuite, le départ de familles entières vers les camps, les séparations également. Ne pas savoir ce que sont devenus parents, enfants ou encore un frère, une soeur, quelle cruauté!

Et ensuite le retour… revenir d’un monde où il n’a été question que de survie et essayer de reprendre sa place au sein d’une famille fortement diminuée. Se reconstruire après ça? Reprendre une vie normale et oublier? Impossible ; alors on fait avec, on continue avec les stigmates sur le corps et dans l’esprit de ce qu’il s’est passé.

Les soeurs Jacob étaient des femmes extraordinaires, admirables qui se sont battues toute leur vie pour que personne n’oublie l’horreur de cette guerre!

Dominique MISSIKA nous plonge remarquablement bien dans ce récit vécut de l’intérieur. Châpeau l’auteure!

  • A propos de l’auteure

Si vous souhaitez en savoir plus sur Dominique MISSIKA, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Missika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 26 =