Charles Dickens – Les contes de Noël

Découvrez ci dessous mon avis sur la lecture d’un conte de Noël écrit par Charles Dickens. Celui ci est sorti aux éditions Lefrancq en 1997.

avis lecture conte noel dickens
Auteur : Charles Dickens

Genre : Conte de Noël

Editions : Lefrancq poche

Synopsis

Oh! il tenait bien le poing fermé sur la meule, le bonhomme Scrooge! Le vieux pêcheur était un avare qui savait saisir fortement, arracher, tordre, pressurer, gratter, ne point lâcher surtout! Dur et tranchant comme une pierre à fusil dont jamais l’acier n’a fait jaillir une étincelle généreuse, secret, renfermé en lui même et solitaire comme une huitre. Le froid qui était au dedans de lui gelait son vieux visage, pinçait son nez pointu, ridait sa joue, rendait sa démarche raide et ses yeux rouges, bleuissait ses lèvres minces et se manifestait au dehors par le son aigre de sa voix. Une gelée blanche recouvrait constamment sa tête, ses sourcils et son menton fin et nerveux. Il portait toujours et partout avec lui sa température au dessous de zéro ; il glaçait son bureau aux jours caniculaires et ne le dégelait pas d’un degrés à Noël…

Mon avis

Avant de lire l’original des aventures de Scrooge, j’en ai vu l’histoire en images à partir du film d’animation. J’ai également vu le dessin animé proposé par Disney.

L’histoire n’est donc pas une découverte en soi. Je suis toutefois ravie d’avoir pu lire le récit de Dickens lui-même.

Sa façon d’écrire, de raconter les faits, de décrire les paysages traversés, c’est un pur bonheur de lecture.

Il a le don de donner des leçons tout en douceur à travers ses contes, de dénoncer l’injustice sociale de la fête de Noël.

Et ce qui est assez exceptionnel en soit, c’est que bientôt deux siècles plus tard, nous en sommes toujours au même point, voir pire…

Le message d’espoir est pourtant bien présent dans ce conte, si un être aussi impitoyable que Scrooge arrive à s’amender, on peut imaginer que tout être vivant sur cette terre en est capable?

J’entends d’ici vos rires… Quelle naïveté ma pauvre fille!

Alors tirons tous autant que nous sommes, une toute petite leçon de cette histoire et essayons en cette belle période, de ne pas penser qu’à notre petite personne!

J’espère vous avoir donner envie de découvrir ce bouquin grâce à mon avis sur cette lecture , à vous de vous laisser bercer par ce conte de Noël de Dickens et n’hésitez pas à lire les autres.

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur Charles Dickens, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dickens

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 9 =