Aurélie Valognes – Le tourbillon de la vie

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du dernier roman d’Aurélie Valognes, Le tourbillon de la vie sorti aux éditions Fayard le 31 mars dernier.

Synopsis

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Mon avis

C’est le coeur chargé d’émotions diverses que je referme ce doux roman. Et avec en tête la mélodie de Jeanne Moreau et Son tourbillon. Même si les paroles ne reflètent en rien l’histoire d’Aurélie Valognes!

J’aime ce mélange de générations dans les lignes de l’auteure. Ces relations qui se créent entre deux personnes et qui mettent des étoiles dans les yeux des deux côtés.

Du côté des petits enfants, on a de l’admiration pour cette personne qui a vécu tant d’expériences et nous en fait profiter à travers ses récits.

Du côté des grands-parents, on retrouve un peu de son enfance face à ces petits-enfants aux mille questions et dont l’innocence force le respect!

Depuis plus d’un an, nos relations avec nos proches ont été plus que chamboulées et ça fait du bien de se plonger dans cette histoire où l’on peut retrouver une vie plus “classique” entre un grand-père et son petit-fils. Cette complicité est belle à lire. Un enfant de huit ans qui grandit devant le regard tendre de son papy Arthur. Un grand-père au lourd passé, privé de pratiquement tous ses proches, dont le coeur fond à chaque nouvelle question de son petit Louis, et il n’en manque pas!

Et au milieu de tout cela, il y a la maladie qui s’immisce sournoisement, qui fait son lit, s’installe définitivement. Et c’est encore plus beau de voir avec quelle détermination ces deux êtres donnent tout ce qu’ils ont pour la tenir à distance!

Si vous vous laissez tenter par ces pages, un doux moment de lecture vous attend…

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, visitez son site :

https://aurelie-valognes.com

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/aurelie-valognes-au-petit-bonheur-la-chance/

http://monmondedevasions.com/aurelie-valognes-en-voiture-simone/

Suivez-moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =