Viveca Sten – Dans l’ombre du Paradis

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Viveca Sten, Dans l’ombre du Paradis. Sorti en 2019 aux éditions Albin Michel.

Synopsis

Nora Linde, désormais en poste à l’Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia.

Mais l’idylle estivale est vite troublée par l’arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l’île. Et la villa de luxe qu’il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres.

Thomas Andreasson, le meilleur ami de Nora Linde, est dépêché sur place. Assailli par le doute après vingt ans dans la police, il s’attaque pourtant à cette affaire…

Mon avis

Cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas plongée dans un polar Nordique. J’ai donc eu envie d’y remédier avec une valeur sûre pour moi à travers les enquêtes de Viveca Sten.

Les mêmes protagonistes reviennent d’une histoire à l’autre et j’ai toujours plaisir à les retrouver. Je vous recommande d’ailleurs de les lire dans l’ordre. Cela a son importance pour connaitre l’évolution des vies privées de Nora et Thomas.

Et pour ne rien gâcher, l’histoire se passe sur la fabuleuse île de Sandhamn. Elle se trouve dans le vaste archipel de Stockholm. De tous les romans qui me font voyager dans mes lectures, j’apprécie tout particulièrement ces descriptions là.

Bien qu’il s’agisse de thriller, l’auteure prend le temps de nous décrire les lieux, la vie sur place, la beauté des paysages. Pour une grande passionnée de voyages telle que moi, c’est un vrai régal!

En ce qui concerne cette enquête, je dirais que mon intérêt a grandi au fil des pages. Après un début assez long – je me demandais même quand l’action allait avoir lieu – les évènements se sont succédés à une vitesse vertigineuse. Mon palpitant de lectrice de polars assidue a commencé à s’emballer et je n’ai pu lâcher ma lecture avant la dernière page!

J’ai finalement trouvé que l’enquête sortait de l’ordinaire pour nous emmener dans les bas fonds des transactions financières entre quelques privilégiés pour qui des millions sont bien souvent source de grand stress qui découle sur des actes irraisonnés…

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viveca_Sten

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/viveca-sten-la-reine-de-la-baltique/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =