Michelle OBAMA – Devenir

avis lecture Devenir Michelle Obama
Auteur : Michelle OBAMA

Genre : Autobiographie

Editions : Fayard
  • Synopsis

Quand elle était petite, le monde de Michelle Robinson se résumait au quartier du South Side, à Chicago, où elle partageait, avec son frère Craig, une chambre de l’appartement familial, et jouait au ballon dans le parc du coin.

Ses parents, Fraser et Marian Robinson, lui ont appris à être courageuse et à faire entendre sa voix.

Mais très vite, la vie l’a entrainée plus loin : dans les amphithéatres de l’université de Princeton, où, pour la première fois, elle a senti combien il était singulier d’être la seule femme noire de l’assistance ; dans la tour de verre et d’acier où elle a occupé un poste d’avocate dans un cabinet prestigieux.

C’est là que, par un matin d’été, elle a vu entrer dans son bureau un étudiant en droit nommé Barack Obama, qui allait bouleverser le cours de sa vie…

  • Mon avis

Avec ce livre, je me suis vraiment éloignée de mes habitudes de lecture. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur cette femme énigmatique.

Le couple Obama nous a fait rêver pour de nombreuses raisons pendant les huit ans de son investiture à la Maison Blanche. Ils apparaissaient en public comme un couple uni, complice, heureux mais surtout très simple en apparence. C’est pourquoi j’ai fait la démarche d’en savoir plus avec cet ouvrage.

Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression de lire un roman et non une autobiographie même si le livre est écrit à la première personne. J’irai même jusqu’à parler d’un conte de fée. Nous en apprenons énormément sur cette ancienne First Lady et elle se présente sans tabou, ce qui ne la rend que plus admirable.

Elle se livre sur son enfance, sa famille, son adolescence, ses études… Mais également et surtout, sur ses états d’âmes. Ses croyances qui ne l’ont pas quittées depuis son plus jeune âge, sa persévérance, son manque de confiance en elle qui s’est amélioré avec les années.

On découvre une femme simple, une femme comme toutes les autres finalement. Comme elle le dit elle même : “une femme ordinaire qui a eu un parcours extraordinaire”.

Je termine cette lecture malgré tout avec un goût amer quand je connais maintenant la suite de l’Histoire… Le couple Obama a cru à un monde meilleur, a oeuvré pour améliorer la condition d’un grand nombre d’américains. Tout cela pour voir leurs efforts et leur travail acharné de huit années voler en éclats avec le choix effectué par le peuple américain quant à leur président actuel. C’est triste.

  • A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette femme, découvrez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Obama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 25 =