Melissa Da Costa – Tout le bleu du ciel

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture du merveilleux premier roman de Melissa Da Costa, Tout le bleu du ciel. Sorti en 2020 aux éditions Le livre de Poche.

avis lecture melissa da costa tout le bleu du ciel

Synopsis

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.


Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.


Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis

Laissez moi commencer ma chronique par ces quelques mots :

“La beauté n’est pas dans l’objet regardé mais dans nos yeux” – Jean René Huguenin.

Il s’agit d’une des nombreuses citations dont ce roman regorge.

Je la trouve particulièrement adaptée aux ressentis des lecteurs. Certains l’ont adoré, d’autres pas. Chacun l’a simplement lu avec sa propre vision, son propre vécu. C’est normal qu’il n’ait pas touché tout le monde de la même façon.

Pour ma part, cette histoire m’a beaucoup émue. Je trouve d’ailleurs assez exceptionnel ce niveau de récit pour un premier roman. Je n’ai à aucun moment trouvé de lenteur ou de lourdeur dans les descriptions malgré les 837 pages!

L’histoire d’Emile, puis celle de Joanne, m’ont littéralement happé dès le début. J’ai appris à les apprécier au fil des pages, suffisamment pour avoir ce sentiment de manque à la fin de ma lecture. Ils sont tous les deux tellement touchants. Les autres personnages qui gravitent autour d’eux ont été créés avec brio également.

De plus, la profondeur des sentiments que dégage cette histoire m’a véritablement bouleversé, par la justesse de la détresse inhérente à cette maladie. Le travail de l’auteur est fantastique.

Enfin, cette découverte des Pyrénées! Fabuleux. A la fin du récit, j’ai juste envie d’y aller et de voir de mes propres yeux ces merveilleux paysages si bien décrits.

Pour conclure, je dirais qu’il faut se laisser tenter par cette lecture, ne pas être impressionné par le volume du roman. J’ai mis quelques jours à lire cet ouvrage et j’en suis ravie. Cela m’a permis de m’attacher aux personnages et de ne pas les quitter trop vite.

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 4 =