Laurence PEYRIN – Les Jours Brûlants

avis lecture les jours brulants laurence peyrin
Auteur : Laurence PEYRIN

Genre : Roman français

Editions : Calmann Levy
  • Synopsis

A 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.

Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.

Alors, elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.

C’est là, dans la Cité du Pêché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira t’il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse?

  • Mon avis

A chaque nouveau roman, une nouvelle histoire s’ouvre à moi. Parfois, je suis prise dans le suspens d’un polar bien noir qui me fait frissonner. D’autres fois, je voyage à travers les fabuleuses descriptions de nos beaux paysages terrestres. Je peux aussi me plonger dans une histoire d’amour à l’eau de rose qui me fait rêver. Ou encore plein d’autres situations selon le genre de roman!

Quand j’ouvre un livre de Laurence PEYRIN, je me demande de quel type de femme forte et admirable je vais faire la connaissance et comment je vais pouvoir m’identifier à elle pour ressortir grandie de ma lecture.

Aujourd’hui, je referme ce roman avec le désir absolu de ne jamais devoir m’identifier de prêt ou de loin à cette protagoniste, Joanne. Après une agression qui l’a profondément traumatisée, sa vie bascule, elle sombre jusqu’à toucher le fond… Elle, d’ordinaire si entourée, va tomber dans la solitude malgré le désir de ses proches de l’aider. S’ensuit une succession d’évènements qui va lui faire prendre une décision radicale : Partir.

Il a été très difficile pour moi de m’attacher à cette femme, je ne porterai aucun jugement puisque nous réagissons tous différemment selon les obstacles que la vie nous pousse à affronter.

Cependant, en tant que maman, j’ai un peu de mal à partager son ressenti…

Laurence PEYRIN nous a, une fois de plus, prouver son talent d’écrivain à travers ce roman. Elle sait vraiment créer des personnages profonds, manier les situations cocasses de la vie avec brio et rendre notre lecture unique et des plus attrayantes!

Après cette lecture, j’ai une irrépressible envie de m’envoler pour Vegas, c’est normal?

  • Même auteure, autres romans :

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-miss-cyclone/

http://monmondedevasions.com/laurence-peyrin-laile-des-vierges/

  • A propos de l’auteur :

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteure, visitez sa bio :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Peyrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =