Laura Imai Messina – Ce que nous confions au vent

Retrouvez ci-dessous mon avis sur la lecture du roman de Laura Imai Messina, Ce que nous confions au vent, sorti aux éditions Albin Michel.

Synopsis

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.


En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi. Il élève seul sa petite fille.
Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…

Mon avis

En tournant les pages de ce roman, vous allez plonger dans un monde de bienveillance, d’amour, de spiritualité. 

À travers l’immense chagrin dont nous parle l’auteure concernant les victimes du tsunami de 2011 et surtout la peine de leurs proches rescapés, j’ai avant tout ressenti un message d’espoir. Il ne s’agit pas ici de s’appesantir sur la perte des êtres chers mais plutôt de trouver le moyen d’avancer malgré tout. La vie continue envers et contre tout. Il ne faut pas avoir peur d’être à nouveau heureux ni même en ressentir de la culpabilité. Il s’agit surtout d’être en paix avec soi même et avec ses proches disparus.

Ici, nous faisons la rencontre de personnages touchants, attachants dont nous partageons la peine sans avoir pitié d’eux au sens péjoratif du terme. 

Le lieu que nous décrit la romancière est sacré. Il ne faut pas le prendre pour un site touristique à aller visiter mais plutôt le respecter en tant que lieu de pèlerinage.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette douce lecture. Les japonais ont une façon d’aborder la vie totalement différente de nous autres européens. Ils ont beaucoup de croyances en eux, d’où le côté spirituel de cette lecture. 

Je vous recommande absolument de lire de ce roman. Prenez le comme il vient, il vous sera totalement différent selon votre vécu personnel et c’est cela qui est intéressant. 

Je tiens à remercier chaleureusement ma libraire sans qui je ne me serais pas tournée vers ce style de lecture! 

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus ce l’auteur, visitez sa bio

https://www.lauraimaimessina.com/about/biography/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 19 =