Eric-Emmanuel Schmitt – L’enfant de Noé

Je vous parle ci dessous du roman historique de Eric Emmanuel Schmitt, l’enfant de Noé, sorti en 2004 aux Editions Albin Michel.

avis lecture l'enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Genre : Roman français

Editions : Albin Michel

Synopsis

“Nous allons conclure un marché, veux tu?

Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré?

Juré.”

1942, Joseph a 7 ans.

Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.

Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence?

Mon avis

La lecture de ce roman m’a fait découvrir la plume d’Eric Emmanuel Schmitt. La première de mes impressions est qu’elle est chargée en émotions!

Malgré l’horreur de la période durant laquelle l’histoire se passe, il réussit à en faire un récit doux, bouleversant et plein de bonté.

L’auteur nous fait connaître Joseph, petit garçon juif dans une Belgique en guerre. Ses parents le laissent entre les mains de catholiques de confiance pendant qu’ils partent se cacher pour sauver leurs vies. Nous découvrons donc ce garçon courageux, innocent et curieux de tout, et il nous touche en plein coeur.

Une solide amitié va se créer entre Joseph et le père Pons, qui l’a accueilli dans son orphelinat. Loin de les séparer, leurs religions différentes vont leur apporter une grande complicité dans leur quête de compréhension. Apprendre et comprendre, du moins essayer, ce qui se passe autour d’eux. Tout cela en toute innocence et toujours dans la bienséance.

On tremble un peu, on pleure de tristesse et de joie, c’est une véritable déferlante d’émotions qui nous traverse pendant la lecture.

L’histoire racontée à travers les yeux d’un petit garçon de 7 ans m’a beaucoup plu, elle nous donne une vision moins tragique des évènements qui se passent à cette période.

J’ai passé un excellent moment de lecture. Malgré l’horreur de faits évoqués, l’innocence dégagée par ce gamin nous donne un beau sentiment d’espoir!

Je vous recommande fortement ce roman historique d’ Eric Emmanuel Schmitt !

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://eric-emmanuel-schmitt.com/Accueil-site-officiel.html#

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =