Eric de Kermel – La librairie de la place aux herbes

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture du magnifique roman d’Eric de Kermel, La librairie de la place aux herbes. Sorti en 2017 aux éditions Eyrolles ici sous les éditions J’ai lu.

Synopsis

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre!

Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres…

Mon avis

J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce roman! (Bon si j’avais le talent de l’auteur bien sûr, ce qui n’est pas le cas…) Je me reconnais dans chacune des paroles de Nathalie. Elle lit ses livres de la même façon que moi, elle en ressort les odeurs, les bruits, les ressentis. Elle utilise ses 5 sens lorsqu’elle est dans une lecture et c’est exactement ce que je fais avec les romans dans lesquels je me plonge.

Son métier de libraire lui apporte un véritable échange intellectuel. Bien sûr elle fait bénéficier les futurs lecteurs de son savoir en leur conseillant telle ou telle oeuvre. Mais elle reçoit autant quand le conseil vient du lecteur même grâce à son propre passé livresque. C’est ce qui fait, de mon point de vue, toute la richesse de ce métier.

Grâce à cette lecture, j’ai fait ma propre introspection. C’est bien simple, c’est comme si l’auteur était rentré dans ma tête et qu’il avait mis des mots sur tout ce que je ressens. L’amour des lettres, des mots, de la lecture, de la langue française en général. C’est impressionnant!

Je sais déjà qu’il y aura un avant et un après avec cette lecture… C’est comme si ce livre avait été écrit pour moi!

L’auteur parle de l’implication que peuvent avoir les livres dans la vie des gens. Comment chaque situation peut être apaisée ou bien grandie grâce à la lecture. Les livres s’immiscent au sein des familles et interviennent comme un membre à part entière. C’est ce qui fait également la beauté de la lecture.

Ce livre est une véritable ode à la lecture, au voyage, à la culture de la différence, à la découverte de tout horizon.

J’en ressort avec une wishlist de nouvelles lectures longue comme mes deux bras et avec l’impatience de toutes les découvrir très rapidement!

Merci M. De Kermel pour ce que vous m’avez permis de vivre à travers cette lecture…

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 19 =