Carène Ponte – Avec des Si et des Peut-être

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture du roman de Carène Ponte, Avec des Si et des Peut-être. Publié chez Michel Lafon en 2018.

avis lecture avec des si et des peut-être

Synopsis

Professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).


Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »


En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…


Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?


Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis

J’ai découvert l’auteure sur les réseaux avec des chroniques concernant d’autres récits.

Quand j’ai eu l’occasion de découvrir ce livre en l’empruntant à la bibliothèque, je me suis dit “pourquoi pas”? Et j’ai décidé de ne pas lire le synopsis.

J’adore ce genre de découverte, ne pas savoir dans quoi je me lance. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans rien savoir de l’histoire. J’y ai rencontré Maxine (pas commun comme prénom!) ou Max pour les intimes. Une fille pétillante, drôle et tellement attachante! C’est elle qui nous raconte son histoire, qui nous parle de ses joies, ses peines, sa vie en fait. Elle se demande si elle a pris les bonnes décisions par le passé. Si sa vie n’aurait pas été meilleure en faisant d’autres choix…

J’ai adoré cette lecture! J’ai pris des fou-rire à plusieurs reprises! Le style d’écriture est simple, fluide, les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive. L’auteure parle à ses lecteurs dans certains passages du livre et j’ai trouvé ça super! C’est bourré d’humour!

Une vraie lecture feel good, comme on les aime. Elle m’a fait passer un très bon moment. C’est le style de lecture qui se fait au bord d’une piscine, sous les rayons du soleil avec un cocktail à la main. Oui, bon, en ce qui me concerne, c’était plutôt sous un plaid, et devant la cheminée… Mais si vous avez le choix, lisez le en été!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez sa bio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carène_Ponte

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 28 =