Aurélie VALOGNES – Au petit bonheur la chance

avis lecture aurélie valognes au petit bonheur la chance
Auteur : Aurélie VALOGNES

Genre : Roman français

Editions : Mazarine
  • Synopsis

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.

Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.

Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout -, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.

Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

  • Mon avis

Quelle belle histoire, cette cohabitation entre ces deux générations qui ne sont pas faites, à la base, pour vivre ensemble!

A six ans, Jean doit vivre seul avec sa mémé Lucette, sans sa maman, qui l’a déposé une nuit avant de partir…

Les semaines, puis les mois, se suivent sans qu’elle ne revienne.

J’ai été profondément touchée par ce petit bonhomme courageux, curieux, qui fait tout pour qu’on l’accepte, qui ne veut pas déranger. En mal d’amour et en manque total de sa mère, il se construit une vie aux côtés de sa grand-mère, sa tante et ses cousins, ainsi que ses amis qui comptent beaucoup pour lui!

Même s’il est vrai que les bébés ne sont pas livrés avec le mode d’emploi, ils n’ont pas demandé à venir au monde. Il faut savoir s’adapter, peut être savoir mettre de côté un temps ses propres projets. Ils ne demandent pas grand chose après tout, une présence et être aimés, c’est tout…

Ce roman touche du doigt plusieurs problèmes récurrents des années 60 et 70, la place des femmes dans la société de l’époque et les choix qu’elles n’avaient pas.

Tout ceci nous est conté avec la délicatesse d’Aurélie Valognes qui a l’habitude de traiter les sujets en toute simplicité, par le biais d’histoires touchantes et de personnages attachants.

J’ai passé un merveilleux moment pendant la lecture de ce roman!

  • Même auteure, autre roman

http://monmondedevasions.com/aurelie-valognes-en-voiture-simone/

  • A propos de l’auteure

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, découvrez son site :

http://www.aurelie-valognes.com

One Reply to “Aurélie VALOGNES – Au petit bonheur la chance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 17 =