Anne Gaëlle HUON – Les Demoiselles

Retrouvez ci dessous mon avis sur la lecture du fameux roman feel good Les Demoiselles de Anne Gaëlle HUON. Sorti aux éditions Albin Michel.

Synopsis

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis

Ce livre, c’est une berceuse, un conte de Disney. Il m’a fait rêver, je suis redevenue une petite fille emportée par ses ambitions et ses envies de grandiose.

J’en retiens les paillettes, la magie, les strass. Là où tout devient possible.

Ici, je ne vous parlerai pas de l’histoire mais seulement de mon ressenti. Je ne vous parlerai pas des personnages, il faut les découvrir par soi-même. Apprendre à les aimer. Tous.

A côté d’eux pendant 24 heures ; oui c’est trop peu mais je n’arrivais pas à m’en détacher ; à côté d’eux donc, j’ai rêvé. J’ai imaginé comment serait la vie dans cette maison aux volets bleus, leur cocon qu’ils se sont créés.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire ce roman, alors, il faut que ce soit votre prochaine lecture. Elle sera de celles qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font de bien. Vous serez plongé dans un monde à part, une petite bulle de bonheur.

Ce n’est pas ma première lecture d’Anne Gaëlle HUON. J’avais lu avant “même les méchants rêvent d’amour”. Il m’avait également beaucoup touché, pour d’autres raisons toutefois.

Ici, il n’est question que d’amour, de bienveillance, de douceur, de joie et beaucoup de travail!

Merci, Anne Gaëlle, pour ces doux moments de lecture.

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, visitez son site

https://www.annegaelle-huon.com

Même auteur, autre roman

http://monmondedevasions.com/anne-gaelle-huon-meme-les-mechants-revent-damour/

Suivez moi sur Instagram

https://www.instagram.com/mon_monde_d_evasions/

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/monmondedevasions?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 1 =