Agnès Martin Lugand – A la lumière du petit matin

Je vous parle ici de ma lecture du roman d’Agnès Martin Lugand, à la lumière du petit matin. Sorti aux éditions Michel Lafon en 2018.

avis lecture agnès martin lugand
Auteur : Agnès Martin Lugand

Genre : Roman Français

Editions : Michel Lafon

Synopsis

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié.

Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher…

Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Mon avis

Pour commencer, je tiens à dire que j’ai encore une fois été sous le charme de cette histoire imaginée par Agnès Martin Lugand. Je lis tous ses romans plus vite les uns que les autres.

J’ai été captivée par la vie d’Hortense, cette parisienne originaire du Lubéron. D’ailleurs, j’adore ce prénom! Pas vous? Je trouve qu’il correspond tout à fait à une femme déterminée, qui sait ce qu’elle veut et qui fait tout pour l’obtenir.

L’Hortense de ce roman est vraiment touchante, elle n’a pas été gâtée par la vie ces dernières années, après avoir connu une merveilleuse enfance et une première partie de vie d’adulte plutôt facile.

Ses blessures sont encore à vif et c’est sa résilience que nous propose de suivre l’auteur. Ce qui est en fin de compte sa marque de fabrique et c’est ce qui me touche le plus!

Ensuite, les paysages du Lubéron décrits dans ce roman sont fabuleux, on y devine une douceur de vivre. Je n’aurais personnellement jamais envie d’en repartir! Surtout pour retrouver la grisaille parisienne…

Finalement, je suis envoutée à chacune de mes lectures d’Agnès Martin Lugand. J’adore sa façon d’écrire, les histoires racontées, la profondeur des personnages qu’elle crée. C’est bien simple, j’aime tout!

A propos de l’auteur

Si vous souhaitez en savoir plus Agnès Martin Lugand, visitez son site :

http://www.agnesmartinlugand.fr

Même auteur, autres romans

http://monmondedevasions.com/agnes-martin-lugand-jai-toujours-cette-musique-dans-la-tete/

http://monmondedevasions.com/agnes-martin-lugand-entre-mes-mains-le-bonheur-se-faufile/

http://monmondedevasions.com/agnes-martin-lugand-la-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas/

http://monmondedevasions.com/agnes-martin-lugand-les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =